top of page

L'aménagement des espaces d'explorations

​Proposer des espaces matériels et humains adaptés aux enfants

DALL·E 2024-10-14 14.31.24 - A sketch-style drawing with beige and natural tones, showing

L'aménagement des espaces d'exploration est bien plus qu'une question de mobilier ou de jouets. C'est une réflexion profonde sur les besoins des enfants et sur la manière dont l'environnement peut soutenir leur développement global.

Cette formation vous invite à créer des espaces matériels et humain adapté, ou chaque détail est pensé pour favoriser l'autonomie, la créativité et la sécurité affective de l'enfant.

En tant que professionnel, vous serez amené à redéfinir votre rôle, à devenir une présence rassurante et constante, tel le phare d'Anne Marie Fontaine, offrant un cadre bienveillant qui permet à l'enfant d'explorer et de grandir en toute confiance.

Durant cette journée, nous prendrons  le temps de penser les espaces de jeux à travers l'axe matériel et l'axe humain. 

Public concerné 

Toute structure Petite Enfance (Crèche multi-accueil, Mam, Micro crèche)

 

Durée

Une journée soit 7h en présentiel

 

Objectifs

- Identifier les compétences innées de l'enfant en matière d'exploration
- S'approprier la posture d'accompagnement et la position du phare
-Savoir mettre en place des espaces ludiques d'exploration 
- Comprendre l'importance du travail d'équipe pour la mise en place 

 

Eléments de contenus

Tour d'horizon des origines de ce mouvement de pensée

- La motricité libre d'Emmi Pikler 

- L'éducation nouvelle de Maria Montessori 

- L'itinérance ludique de Laurence Rameaux

- La libre exploration éducative de Boris Cyrulnik

Amorcer un changement pour créer un accueil plus adapté aux besoins des enfants

- Se familiariser avec la coexistence d'espace ludique

- Garantir la sécurité affective des enfants grâce à la posture du phare

- Alléger le quotidien des professionnels grâce aux âges mélangés

Les compétences innées des jeunes enfants

- L'enfant chercheur et imitateur

- L'enfant libre et autonome

- L'enfant créatif

Les besoins émotionnels des touts petits

- Attachement et sécurité 

- Emotions et stress 

- L'adulte dans la relation d'attachement

 

Organiser les espaces ludiques à partir de ce qui existe selon la structure

Penser l'organisation du quotidien: Un travail d'équipe soutenu

Les outils pédagogiques:
- Expérimentation et Ludo-pédagogie
- Mise en situation 
-Construction d'outil de travail
- Vidéo
-Document pédagogique

 

Considérant que les connaissances se construisent mais ne s'apprennent pas, les méthodes pédagogiques utilisées lors de ces journées sont essentiellement actives et expérientielles.
Les apports théoriques sont toujours en lien avec des activités Ludo-pédagogiques.

©2020 par Bulles et Billes. Créé avec Wix.com

bottom of page