top of page

C'est une approche de l'autre philosophiquement humaniste et bientraitante

Snoezelen c’est d’abord une rencontre. Un espace dédié à la création du lien entre enfant et adulte.

IMG_0750.JPG
266384300_441618727434571_357794895433203897_n.jpg
266731780_415736930296789_4031353023710277857_n.jpg

Pourquoi une rencontre ?? 

**Sans interférence ni pollution extérieur, Snoezelen permet d’établir une relation privilégié où l’adulte offre une grande qualité de présence qui lui permet de prendre du recul et d’observer l’enfant sous un autre angle.

**L’espace non-directif et non-verbal permet à l’adulte d’entrer en communication avec l’enfant .

**Être en lien de façon authentique et attentive offre une sécurité nécessaire à l’enfant pour se développer et pour découvrir le monde.

Pourquoi mettre en place un espace sensoriel? 

**Le présence sécurisante de l’adulte permet à l’enfant d’aller explorer son environnement et d’explorer ses sensations et ses ressentis.

**L’enfant est à l’écoute de lui même et de ses émotions. L’espace non directif et non verbal est propice aux expérimentations sensorielles.

**Snoezelen offre donc un temps de découvertes progressives de qualité à l’enfant nécessaire à son développement.

Grace à ces deux premiers axes, l’enfant va partir à la recherche de ce qui lui fait du bien. On retrouve ici le 3ème axe d’accompagnement : le bien être.

**Le bien être peut prendre des formes bien différentes chez les jeunes enfants.

**Offrir environnement doux et adapté pour éviter la surstimulation, l’errance et l’agitation.

**Une musique profonde et une atmosphère lumineuse enveloppante pour favoriser la détente.

Snoezelen et sa salle multisensorielle offrent un petit refuge sensoriel de présence et de plaisir.

Ces rencontres s’articulent autour de trois axes :

•Le Relationnel: C'est se rencontrer dans une présence empathique et attentive.

•Le Sensoriel: C'est proposer des stimulations douces et adaptées.

•Le Bien-être: C'est avant tout "être à l'aise" en proposant un cadre sécuritaire .

bottom of page