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La circulation libre de l'enfant en EAJE

Proposer des espaces matériels et humains adaptés aux enfants

Nombreuses structures Petite Enfance ont la volonté de vouloir changer leur quotidien.  Un quotidien plus adapté aux besoins de l'enfant tout en prenant soin du bien-être des professionnels. 

Il s'agit de penser les espaces de jeux à travers plusieurs axes: le matériel et l'humain. 

Le professionnel décentre sa place au quotidien pour se positionner comme référent de l'espace et garant de la sécurité matérielle, cognitives et affectives.

Je vous accompagne, durant une journée, pour comprendre et penser la mise en place de cette organisation au sein de votre structure.

Public concerné 

Toute structure Petite Enfance (Crèche multi-accueil, Mam, Micro crèche)

 

Durée

Une journée soit 7h en présentiel

 

Objectifs

- Identifier les compétences innées de l'enfant en matière d'exploration
- S'approprier la posture d'accompagnement et la position du phare
-Savoir mettre en place des espaces ludiques d'exploration 
- Comprendre l'importance du travail d'équipe pour la mise en place 

 

Eléments de contenus

Tour d'horizon des origines de ce mouvement de pensée

- La motricité libre d'Emmi Pikler 

- L'éducation nouvelle de Maria Montessori 

- L'itinérance ludique de Laurence Rameaux

- La libre exploration éducative de Boris Cyrulnik

Amorcer un changement pour créer un accueil plus adapté aux besoins des enfants

- Se familiariser avec la coexistence d'espace ludique: Fini les sections

- Garantir la sécurité affective des enfants grâce à la posture du phare: Byebye la référence fermée

- Alléger le quotidien des professionnels grâce aux âges mélangés: Adieu les petites familles

Les compétences innées des jeunes enfants

- L'enfant chercheur et imitateur

- L'enfant libre et autonome

- L'enfant créatif

Les besoins émotionnels des touts petits

- Attachement et sécurité 

- Emotions et stress 

- L'adulte dans la relation d'attachement

 

Organiser les espaces ludiques à partir de ce qui existe selon la structure

Penser l'organisation du quotidien: Un travail d'équipe soutenu

Les outils pédagogiques:
- Expérimentation et Ludo-pédagogie
- Mise en situation 
-Construction d'outil de travail
- Vidéo
-Document pédagogique

 

Considérant que les connaissances se construisent mais ne s'apprennent pas, les méthodes pédagogiques utilisées lors de ces journées sont essentiellement actives et expérientielles.
Les apports théoriques sont toujours en lien avec des activités Ludo-pédagogiques.

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