top of page

L'exploration libre de l'environnement, autant de mots indispensables pour souligner et mettre en avant les compétence innées de l'enfant.

En structures petite enfance, les fonctionnements et les organisations sont variées.  Il n’y en a pas  de miraculeuses ou parfaites mais avec ce nouveau mouvement de pensée, il s'agit d'ouvrir les possibilités et les réflexions en terme d'organisation et d'aménagement de l'espace.

 Les enfants naissent en  posant sur leur monde des yeux d’explorateurs, ils s'étonnent, observent, raisonnent, découvrent sans arrêt,  il ne s’ennuie pas de ce monde.

Dans la libre exploration, il s'agit de proposer aux enfants, des espaces ludiques dignes de leur soif de curiosité et d'exploration.

Ce qui change vraiment?? Ici les adultes ne sont plus référents d'un groupe mais d'un espace!

Des espaces d’explorations ludiques vont  coexister, spécialisées chacun dans un type d’offre exploratoire. 

Les piliers de la libre exploration sont la liberté, la confiance, l’attachement, l’exploration, l’apprentissage et le plaisir.

La place de l'adulte devient centrale,  sa disponibilité et sa présence de qualité tel le phare d'Anne-Marie Fontaine sont cruciales.

Je propose de vous accompagner vers ce changement pour vous permettre de réfléchir ensemble,   créer un projet cohérent et fédérateur autour de l'exploration libre de l'environnement.

Entre temps d'observation, d'action et de régulation, cette approche qui vise à placer les compétences de l'enfant au centre de l'accueil se fait avec sérénité.

bottom of page