top of page
Formations Petite Enfance
Bulles et Billes
Les emotions et l'agressivité de l'enfant
Comprendre et accompagner les enfants à la lumière des neurosciences

Lors de cette journée, nous plongeons au coeur du cerveau de l'enfant pour décoder les mécanismes qui régissent les réactions de l'enfant, parfois intenses ou déroutantes?
Rejoignez cette exploration pour offrir un accompagnement éclairé et bienveillant qui favorise à la fois l'épanouissement de l'enfant et la sérénité des adultes qui l'accompagnent.
Grâce aux avancées en neuroscience et aux recherches de professionnels en neurobiologie et en psychologie du développement comme Josette Serres et Héloïse Junier, nous apprenons à décrypter les comportements, à mieux répondre aux besoins de l'enfant et à transformer des situations de tensions en opportunités d'apprentissages et de liens.
Publics concernés
Toutes les équipes de professionnels d'établissements accueillant de jeunes enfants
Durée
Une journée soit 7h en présentiel
Délai de demande
Environ 2 mois avant l'entrée en formation
Objectifs:
- Actualiser ses connaissances sur les neurosciences et sur les émotions de l'enfant
- Se positionner en tant que "chercheur" en apprenant à décrypter les comportements non verbaux des enfants
- Prendre conscience de notre posture professionnelle et developper son "savoir-être"
Tarif:
840€ (frais d'essence, d'hébergement et de repas à prévoir en plus selon le lieu de formation)
Eléments de contenus:
- Plongée au coeur de l'univers de l'enfant
Les mécanismes du cerveau
- Les neurosciences affectives
- La plasticité cérébrale
- La théorie de l'esprit
Les compétences émotionnelles de l'enfant
- Impact sur les différents developpements
- Agressivité et facteurs de stress
- Les compétences non verbales de l'enfant
Le positionnement des adultes
- Observer pour comprendre
- Le besoin de sécurité
- Le savoir-être professionnel
Création d'outils concrets pour harmoniser les pratiques au sein de l'équipe
Les outils pédagogiques:
- Expérimentation et Ludo-pédagogie
- Echanges en groupe autour de cas concret
-Construction d'outil de travail
- Vidéos
-Document pédagogique
Considérant que les connaissances se construisent mais ne s'apprennent pas, les méthodes pédagogiques utilisées lors de ces journées sont essentiellement actives et expérientielles.
Les apports théoriques sont toujours en lien avec des activités Ludo-pédagogiques.
Les objectifs et les contenus de formation peuvent évoluer selon vos besoins et vos attentes.
bottom of page